Covid-19 : Remboursement des tests à l'étranger

Remboursement des tests à l'étranger

Les tests réalisés à l'étranger peuvent en partie être pris en charge par l'Assurance Maladie. Bonne nouvelle quand on sait que le prix d'un test peut dépasser 100€ dans certains pays !

Comment ça marche exactement ?

Vous devrez demander votre carte européenne d'assurance maladie minimum 15 jours avant votre départ (le plus tôt est le mieux) sur votre compte AmeliCette carte permet à tout ressortissant de l'Union européenne de bénéficier de soins dans un autre État de l'UE. Attention, la carte est nominative, il vous faudra donc la demander pour tous les membres du voyage.

  • si vous voyagez au sein de l'Union européenne : il vous suffira de présenter votre CEAM au laboratoire européen dans lequel vous vous trouvez pour votre test.

Seuls les tests à caractère médical (présence de symptômes), sur prescription médicale, sont pris en charge par l’assurance maladie française.

Les tests de dépistage sont pris en charge sur la base d’un forfait de 35 euros qui corresponde aux frais de prélèvement et d’analyse (si le remboursement selon la tarification française est choisi). Vous n'aurez donc qu'à régler la différence si toutefois il y en a une ou faire l'avance des frais et remplir le formulaire des "Soins reçus à l'étranger" à votre retour en France accompagné des justificatifs (la facture du test réalisé ainsi que la prescription médicale ou le certificat médical devront être impérativement joints).

  • si vous voyagez hors de l'Union européenne : dans ce cas, vous pourrez demander une prise en charge à votre retour en France.

Veuillez noter que seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné seront pris en charge à hauteur de 27 % du montant de la dépense (si vous avez des symptômes de la Covid-19 par exemple) et dans la limite maximale d’un montant de 35 euros. Vous devrez donc remplir le formulaire des "Soins reçus à l'étranger" après votre retour accompagné d’une prescription médicale ou d’un certificat médical et des justificatifs, pour percevoir la prise en charge.

Retrouvez tous les détails ici.


Pass sanitaire Européen

À compter du 1er juillet 2021, le pass sanitaire européen ou certificat Covid numérique UEvous permettra de voyager plus librement en Europe. 

Il vous permet de rassembler toutes les preuves de vaccination (schéma complet), de test négatif ou de rétablissement après infection à la Covid-19. Le QR Code pourra être lu partout en Europe directement dans l'application TousAntiCovid. À noter qu'il sera également possible de présenter une version papier du certificat.

Attention, il est impératif de vérifier au préalable les conditions d’entrée de son pays de destination (et/ou de transit) avant toute réservation ou avant tout départ  sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. En effet, certains pays européens peuvent toujours appliquer des restrictions de déplacement.

Retrouvez les instructions pour obtenir votre QR Code en cliquant ici.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ? Nous vous remercions pour votre avis ! Nous avons rencontré un problème technique lors de l'envoi de votre avis. Merci de réessayer ultérieurement.